Lexique
Anomalie
Dysfonctionnement
du logiciel constaté lors du passage du jeu
de test
en comparant le résultat attendu et le résultat obtenu.
Benchmark
Bancs d'essai de logiciel permettant de vérifier si le logiciel
du marché répond aux besoins techniques et/ou fonctionnels
du client.
Bilan de test
Document présentant le bilan quantitatif (nombre de tests rédigés,
passés, en erreur, nombre et état des anomalies, ...)
et qualitatif (points forts, points à améliorer) de la
mission de test, ainsi que le résultat fournis par les indicateurs
qualité mis en place. Il fournit enfin des préconisations
afin de palier les points faibles sur les futurs projets.
Campagne de Test
Activité qui consiste à dérouler un ensemble de
scénarios
de test. Un dossier
de test est produit à
l'issue d'une campagne
de tests.
Cas de test (exigence)
" Point " particulier des spécifications du logiciel
nécessitant un test
(règle de traitement, de calcul, de gestion,
)
Couverture fonctionnelle
Ensemble des cas
à tester (des exigences ou cas
de test)
de façon à s'assurer que le périmètre de
la campagne
de tests fonctionnels
est bien " couvert "
Dossier de Test
Ensemble documentaire qui contient la description des scénarios,
des jeux
de test
et leurs exécutions, des anomalies
et leur suivi. Le dossier de test est le reflet d'une campagne
de tests.
Dysfonctionnement
Différence constatée entre le résultat attendu
et le résultat obtenu lors du passage du jeu
de test (il reste à vérifier si c'est l'attendu ou
l'obtenu qui est en erreur)
Jeux de Test
Ensemble de cas
de test
permettant de vérifier un produit logiciel. L'enchaînement
des jeux de test est relatif à une stratégie de test précisée
dans le plan de test
et les spécifications.
Matrice de Couverture Fonctionnelle
(MCF)
Document permettant de vérifier la couverture
fonctionnelle. Il s'agit de vérifier que chaque cas
de test
est "couvert" par un ou plusieurs jeux
de test
et que chaque jeu de test " couvre " au moins une exigence
de test.
Plan de Test
Document décrivant la démarche générale
de test
associée au développement d'un logiciel : la stratégie
de test, le périmètre (la couverture), les critères
d'arrêt, les moyens à mettre en uvre, la planification.
Sa rédaction intervient durant la phase de définition
du projet, il est ensuite mis à jour au cours de l'évolution
du projet et du développement du produit logiciel.
Rapport de Test
Partie du Dossier
de Test
rapportant le résultat et l'analyse du passage de chaque jeu
de test
Recette utilisateur :
Vérifier que le
logiciel répond aux besoins « métiers
» des utilisateurs.
Scénarios de Test
Ensemble des jeux
de test
cohérents permettant de vérifier un objectif particulier
(fonctionnel, performance, etc.).
Tests d'intégration
Tests réalisés pour vérifier le bon fonctionnement
de la structure du produit et des technologies utilisées (unités
centrales, réseaux, architectures, etc.).
Tests de Non Régression
Vérification, pour
une nouvelle version, que les éléments conservés
de l'ancienne version du produit logiciel fonctionne sans dégradation
(technique, fonctionnelle, performance) par rapport à la version
précédente.
Tests de recette métier
Vérification de l'adéquation du logiciel par rapport aux
besoins des utilisateurs. Cette recette
reprend, en les complétant par les besoins " métiers
", les validations précédentes.
Tests unitaires
Vérification qu'un composant d'un produit logiciel est conforme
à ses spécifications (techniques et fonctionnelles).
Tests
de Validation
Vérification de la conformité du produit logiciel livré
par rapport aux spécifications.
Workflow d'une anomalie
Graphe
de changement d'état définissant les règles de
passage (et les acteurs concernés) d'un état à
l'autre d'une anomalie.